Isolation des combles perdus
Isolation du toit, la première étape !
Savez-vous que près de 30 % de la chaleur d’une maison mal isolée s’échappe par la toiture ? Une déperdition qui a un impact très important sur la facture d’énergie en hiver. Et à l’inverse, en été, le soleil cogne sur le toit, la chaleur s’emmagasine et le confort thermique du logement s’en ressent. Un habitat bien isolé passe obligatoirement par une toiture bien isolée. C’est même la première étape à réaliser et elle va se révéler rentable. Au quotidien, vous aurez un logement plus agréable et des factures énergétiques réduites. Pour l’isolation du toit, deux méthodes sont possibles : isolation sous les rampants de la toiture ou isolation des combles perdus.
Isolation des combles perdus, une solution rentable
Les combles perdus désignent la surface située sous la toiture qui n’est ni aménageable, ni habitable en l’état. Le plus souvent à cause d’une hauteur insuffisante de la charpente. Souvent accessible par une trappe, il est parfois difficile d’évaluer l’état de l’isolation. Sachez qu’une laine de verre au-delà de 20 ans n’a plus d’effet isolant ! Et en l’absence d’isolant, il ne vous reste qu’une solution pour enrayer cette fuite d’air : isoler !
Pour effectuer l’isolation de vos combles perdus, tout dépend de l’accessibilité de celles-ci. Facilement accessibles, le professionnel s’appuie sur le plancher des combles et déroule l’isolant sur le sol. Pour des combles difficiles d’accès, la technique du « soufflage » est utilisée. Une gaine monte jusqu’aux combles et souffle l’isolant. Chez DISPAC nous privilégions autant que possible des isolants biosourcés. Ce sont des isolants provenant de matières premières renouvelables comme le bois, la paille, le chanvre, la ouate de cellulose, le liège, le lin,…